Accompagner une gestion de crise
Gestion de crise
Les contextes opérationnels présentent des risques, des difficultés et des défis croissants. Un incident peut affecter la réputation de l’organisation, la sécurité des équipes, les finances de l’organisation,, avoir des conséquences légales pour ses responsables, ou entraîner l’arrêt des projets. La mise en place d’une équipe rodée et préparée à ce genre de situation est alors indispensable pour pouvoir y faire face et la surmonter. Notre expérience en la matière nous permet de venir en soutien, en participant, en organisant ou en créant une cellule de crise. Elle nous permet également de mettre en place en amont les processus nécessaires et de former les personnes pour s’y préparer.
Lors de crises internes, nous proposons également la possibilité de restaurer le dialogue et le lien à travers des cercles restauratifs ou des médiations, s’appuyant sur le processus de la communication non violente (CNV).
Retour d’expérience
Les contextes opérationnels présentent des risques, des difficultés et des défis croissants. Forts d’une longue expérience de terrain et d’expertises humanitaires et sécuritaires pointues, nous vous proposons de faire un retour d’expérience après un incident de réputation, de sécurité, un kidnapping, un attentat, une attaque ciblée sur des biens ou des personnes, ou tout simplement après une crise interne. Il s’agit de :
- Comprendre quels sont les facteurs qui ont amené à l’incident, première étape permettant d’objectiver les faits.
- Mettre en place un mécanisme de catharsis au sein de l’organisation pour accroitre sa résilience après la crise.
- Rétablir la confiance et le dialogue souvent rompus après des évènements impliquant des émotions, des interprétations et des tensions.
- Améliorer les mécanismes de prévention et de gestion des crises, sur la base d’une capitalisation des expériences et des leçons apprises.